Le métier
L'opticien est un professionnel de la Santé Visuelle régi par le code de la santé publique. Il réalise un examen de la vue (réfraction subjective), il procède à la réalisation des montages en optique, il taille et adapte les verres compensateurs dans les montures de lunettes) et il conseille ses clients et vend des équipements permettant la compensation des défauts visuels : lunettes de vue, lentilles de contact, loupes, lunettes de soleil, systèmes d'aide à la vision des malvoyants ou de basse-vision, et gère son magasin en chef d'entreprise.
Le métier d'opticien est un métier polyvalent porté par l'innovation technologique, les tendances de la mode, le vieillissement de la population, et l'évolution du cadre réglementaire favorisant l'examen de vue (dans les écoles, au permis de conduire). L'opticien est autorisé, par le Code de la santé publique, à créer ou gérer un centre optique et à réaliser des examens de vue en coordination avec l'ophtalmologiste.
L’optométriste est un professionnel de santé qui pratique l'optométrie. Ses compétences et sa reconnaissance en tant que professionnel reconnu par l'État varient d'un pays à l'autre. Pour l'Organisation mondiale de la santé, l'optométriste dispose des compétences suivantes:
- la réfraction oculaire (examen de vue) .
- la contactologie (adaptation des lentilles de contact) .
- la détection des états oculaires anormaux (dépistage) .
- la réhabilitation de la vision.